livrejeunesse.fr

Jeudi 18 Avril 2024

Hôtel des Voyageurs : La Chronique

Hôtel des Voyageurs : La Chronique


Les Personnages
  • Suzanne
    Adolescente de presque 14 ans dont les parents sont au chômage, elle est envoyée dans à Frayssac, petit village du lot, chez son oncle et sa tante qui y tiennent un hôtel. Vive et enjouée, elle passe ses journées à aider sa tante (petits déjeuners, nettoyage des draps, cirage des chaussures des clients,...) et surveiller Marceau.
  • Jackye (Jacqueline)
    Cousine de Suzanne, c'est une belle jeune fille de 19 ans qui vient de vivre une année difficile, et qui est souvent ''absente'', mélancolique. Elle a la réplique et le surnom facile. En dehors de l'hôtel, elle s'occupe des grottes l'après-midi.
  • Marceau
    Petit garceau de 5 ans. Suzanne découvre très vite qu'il n'est pas le fils d'Antoinette et d'Émile, mais leur neveu. Il est obnubilé par les voitures, surtout les Delage D8, qu'il ne peut s'empêcher de saboter. Il aime bien aider à cirer les chaussures. Le silence est souvent synonyme de bêtise en cours. Il est soupçonné de chiper de la nourriture.
  • Antoinette et Émile
    Tante et oncle de Suzanne, ce sont les propriétaires de l'Hôtel des voyageurs, qui a été réquisitionné par la Whermacht pendant la guerre. Émile s'occupe aussi de l'entretien et de la visite des grottes de l'Ousque, alors qu'Antoinette s'occupe de l'intendance de l'hôtel, aidé par sa fille et sa nièce.
  • Jean-Pierre Sagnes
    Jeune garçon du même âge que Suzanne, il circule beaucoup à bicyclette. Il souffre du passé de collabo de son grand frère.
  • André, les Frères Pelot, Jean Loubet, Maurice Fages
    Jeunes gens du village de Frayssac, presque tous scouts, ils ont continué à se réunir (et à aider de temps en temps des maquisards). Mais ils ont été dénoncés par Henri Sagnes...
  • Henri Sagnes
    A trahi ses amis et a disparu le jour de leur arrestation.
  • Mme Ravanelle
    Grand-mère d'André, elle entreprend toutes les démarches pour retrouver son petits-fils, qui n'est pas encore rentré de la guerre. Elle est la seule à avoir encore cet espoir.
  • Micheline (La Mique)
    Postière du village, elle a le même âge que Jackye.
L'histoire
Eté 1945, en France, dans le Lot. La guerre est finie, mais dans ce petit village, les cicatrices y sont encore profondes.
Suzanne, envoyée par ses parents chez son oncle et sa tante, passe ses vacances d'été à la campagne. Elle y découvre que le village contient des secrets, liés à la guerre récente. Si Antoinette livre assez rapidement que Marceau n'est pas son fils, mais celui de sa belle-sœur, Odette, le reste du village est muré dans le souvenir d'un événement douloureux : l'arrestation et la déportation de 5 jeunes gens, qui se réunissaient pour garder leurs traditions scoutes - et à l'occasion donner un coup de main aux maquisards - par un sixième. Malgré la fin de la guerre, aucun d'eux n'est revenu par raconter ce qui s'est effectivement passé ce jour-là, seule subsiste dans les esprits la lettre de dénonciation.
Mais Suzanne veut comprendre pourquoi sa cousine d'humeur si inégale, pourquoi ce gentil garçon est accusé d'appartenir à une famille de collabo. Elle recueille des informations, reconstitue le puzzle avec les données qu'elle trouve. Qui rétablira la vérité et soulagera le village du poids de la trahison et de la disparition de ses garçons ?

Clarybelle

Lundi 14 Mars 2011

Mots Clefs :

#Fictions (Roman, Guerre, Aventure, Vie courante) #Edito (Chronique)

Renseignements complémentaires

Voir la fiche technique

Devaient se trouver ici les boutons de partages sur les réseaux sociaux.
Mais comme je ne sais pas ce que font exactement ces réseaux de ces données, je préfère vous laissez la liberté de recopier l'url et de la partager vous-même de votre propre initiative là où vous le voulez.